Photographie céramique : Rencontre avec Manon KERBEC, une artiste passionnée qui nous met des étoiles plein les yeux !

19 juillet 2022

En février dernier, j’ai découvert Manon Kerbec, une céramiste pas comme les autres : ces pièces sont comme une œuvre d’art, ses assiettes sont l’équivalent d’une toile pour un peintre. 

Elle manipule et modèle la terre de façon à nous faire voyager dans son propre univers. Celui-ci est rempli de cristaux qu’elle fait apparaître comme par magie !
C’est d’ailleurs ce qu’elle appelle la Céramique Psychédélique. Prenez l’une de ses créations et admirez la beauté de ces pièces à travers les rayons du soleil. Vous ne pourrez qu’être émerveillé.e par son travail et être emmené.e à des milliards de kilomètres d’ici. 

Manon est l’une des rares personnes en France et dans le monde à réaliser des émaux cristallisés ! La cristallisation est une technique de fabrication qui permet de créer des cristaux sur la surface de la pièce. Ces cristaux se forment grâce au zinc contenu dans la recette de l’émail. Lorsque ce dernier refroidit dans le four de potier, les cristaux se forment de manière aléatoire.

Elle décrit ses pièces comme des œuvres d’art hypnotiques et psychédéliques ! Découvrez-en plus sur cette céramiste à la créativité abondante lors de mon reportage de photographie céramique.

Son parcours, un véritable road trip de créativité !

Manon est toujours en mouvement et à une grande soif d’apprendre. Du marketing pour lui donner les clés de faire vivre son talent créatif, à l’hypnothérapie en passant par le domaine olfactif ou encore la réalisation de nombreux dessins, Manon a plus d’une corde à son arc ! 

Pourtant, une seule idée en tête l’obsède : créer et transformer la matière. 
Manon a alors découvert par hasard la céramique

2 mois après cette grande révélation, la voilà lancée dans cette nouvelle aventure créative & artistique ! Le ton était donné : elle souhaitait s’exprimer avec ses cristaux pour faire voyager toutes les personnes qui croiseraient ses créations.
Manon souhaite aller plus loin que l’aspect utile de la céramique. Elle souhaite attiser la curiosité, faire de ces céramiques de réelle œuvre d’art. 

C’est d’ailleurs cet aspect qui me plaît au quotidien dans mon travail de photographe d’artisan. Chaque créateur a son petit quelque chose, une perception unique de son travail. C’est ce que j’aime découvrir lorsque je vous rencontre, je pars à la quête de votre singularité.
Bien plus qu’une prestation, j’aime pouvoir vous délivrer une réelle expérience, échanger sur votre activité qui suscite toujours ma curiosité et découvrir l’entrepreneur que vous êtes. 

Photographie céramique : À la découverte de son atelier dans le 15ème arrondissement de Paris !

Manon a un atelier dans le 15e arrondissement dans lequel elle façonne toutes ses céramiques.
Je l’ai suivi sur plusieurs journées pour capturer dans mon appareil ses réalisations. Elle pourra ainsi à terme valoriser ses créations et les révéler au grand jour avec de jolies photographies. 

Mon métier m’invite à m’adapter au vôtre. Je réalise mon reportage au rythme de la production de vos produits.

La première journée de photographie céramique a été rythmée par la réalisation de bols, tasses & vases avec la traditionnelle technique du tournage ! 

1. Avec un fil de potier, Manon commence par prendre une masse suffisante de terre pour réaliser l’une des pièces.

2. Pour cela, la terre doit être homogénéisée et préparée avant d’arriver sur le tour : aucune bulle d’air ne doit apparaître. Manon doit alors réaliser la technique du pétrissage en tête de bélier. Elle permet de pétrir la terre en lui donnant une forme ressemblant à la tête d’un bélier. Elle s’arme alors de ses triceps et biceps pour y arriver.

3. Ensuite, elle vient former une boule en tapant la terre à l’aide de ses paumes de mains.
 

4. Installée sur le tour, Manon prend appui sur ses cuisses afin d’être bien installée lors du tournage. La position est très importante, si elle n’est pas bien installée cela aura forcément un impact sur le rendu des pièces.

5. C’est parti : la boule de terre est lancée au centre du plateau, sur la Girelle. Manon ajoute un petit peu d’eau et commence à recentrer la terre ! Elle alterne le fait de faire monter & descendre la terre.

6. La suite consiste à percer, modeler la terre comme on le souhaite, affiner les bords et une fois terminée, retirer la pièce à l’aide d’un fil de potier.

7. Enfin, il faut la laisser sécher pour passer à l’étape du tournassage ! 

Bien évidemment, vous vous douterez que toutes ces étapes sont fastidieuses. C’est admirable de regarder Manon concevoir ses pièces en mettant en avant son savoir-faire. 

Sachez également que Manon utilise, pour certaines pièces comme les assiettes, une autre technique qui s’apparente beaucoup à celle de la fabrication du chocolat : le travail à la plaque.
Après l’étape de la tête de Bélier, Manon vient aplatir la terre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle réalise un carré assez grand pour concevoir son assiette et à l’aide d’un modèle, elle va venir appliquer par-dessus des moules. Ce qui se nomme l’estampage. Celui-ci permet de couper l’excédent. Ensuite, elle réalise les étapes suivantes.

Deuxième journée de photographie céramique : le tournassage à l’honneur !

Le tournassage est l’étape qui permet d’enlever l’excès d’argile à la base de la création. L’opération a lieu quand le pot commence à sécher et que l’argile a la consistance « du cuir ».

S’ensuit l’étape du séchage. Manon enlève les petits défauts à l’aide d’un papier ponce après avoir réalisé une première cuisson dites en « biscuit ». Cette cuisson est effectuée à 950 degrés et permet de solidifier la pièce. À ce stade, les céramiques sont encore poreuses et peuvent absorber l’émail.

Une troisième journée de reportage sous le signe de l’émaillage et de la cuisson

Cette troisième journée est d’abord rythmée par l’émaillage. Ce procédé consiste à déposer sur la céramique une couche vitreuse, transparente ou colorée : l’émail. Un processus fort en réflexion, précision et qui fait appel à la chimie !

1 – Après un premier temps de recherche, Manon récupère l’émail qui est conservé dans des bocaux. Il a été au préalable mixé puis tamisé afin de le filtrer de ses impuretés. 

2 – Il est ensuite arrosé sur les pièces pour avoir une fine couche uniforme sans surplus. La densité de l’émail déterminera l’apparence des cristaux lors de la deuxième cuisson. 

3 – Enfin, Manon nettoie les bavures ou les imperfections pour éviter que cela ne coule dans le four ! 

Avec la deuxième cuisson, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer ! Les cristaux apparaissent alors !  

Un processus de fabrication infini… 

Ce qui est incroyable avec chacun des artisans que je rencontre, c’est que rien ne se perd, tout se recycle et se transforme ! 

Rappelez-vous de mon reportage photo chez Graines & Pépins : les pâtes avec des défauts étaient naturellement repassées dans le mix. De la même manière, Manon recycle la terre à l’infini. 

Elle réunit dans un seau la matière qui n’est pas utilisée et la laisse sécher. Elle pourra ensuite la réhydrater avec de l’eau et de la barbotine. En céramique et en poterie, la barbotine est une pâte d’argile délayée dans de l’eau. 

Elle n’a plus qu’à laisser la texture poser quelques heures et mélanger le tout. Manon pourra ensuite verser le contenu sur une planche en plâtre et le laisse sécher jusqu’à texture souhaitée ! Il ne restera plus qu’à battre la terre. Un jeu d’enfant !

Rendez visite à Manon… 

Manon propose des cours au sein de son atelier. Elle enseigne notamment la technique du Kinstugi. 

Peut-être connaissez-vous cet art ? 

Le kintsugi est l’art de la réparation traditionnelle de céramique datant du XVe siècle. Il est originaire du Japon et permet de sublimer une pièce cassée en soulignant ses fêlures. La céramique devient alors encore plus belle et puissante qu’avant. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses réalisations ou ses ateliers, je vous invite à consulter son site web : https://www.manonkerbec.com

Préparons votre futur reportage photo

Photographe pour artisans en région Lyonnaise, je réalise des reportages de votre travail pour mettre en valeur votre savoir-faire unique, les gestes qui le caractérisent et ainsi valoriser vos prestations. Pour échanger sur votre projet ou réserver votre reportage photographie céramique, contactez-moi via le formulaire de contact.