La Bocoterie : le super concept qui offre une seconde vie aux fruits
& légumes disgracieux.

17 octobre 2022

Partons ensemble à la rencontre d’une conserverie pas comme les autres : La Bocoterie ! Une conserverie locale et responsable située à Nantes qui a décidé d’agir pour sauver les fruits & légumes qui n’ont pas le bon calibre, qui sont trop moches ou abimés, ou encore qui sont en surplus. Et oui, rien ne se perd à La Bocoterie, tout se transforme ! 

La petite histoire…

La Bocoterie est une toute nouvelle conserverie.
C’est en 2022 que l’idée est apparue pour la fondatrice lorsqu’elle discutait avec des maraichers locaux sur le sort de leurs fruits & légumes invendus. Et oui… Quel dommage pour eux de voir tant de légumes perdus… Sans compter le temps de travail que cela demandait ou encore l’eau utilisée pour l’irrigation… Une véritable perte…

Il fallait donc trouver une solution pour recycler ces fruits ou légumes. L’idée a alors germé dans la tête de la fondatrice : il fallait racheter ses fruits & légumes moches pour les transformer en bocaux. 

Les bonnes raisons de faire des conserves !

Les véritables avantages d’utiliser des bocaux sont leur durée & leur condition de conservation. Un bocal peut se conserver pendant toute une année à l’air ambiant. C’est très facile. Il n’y a pas besoin de réfrigérateur. 

De plus, on peut les réutiliser dans le temps. Dans ce sens, La Bocoterie utilise des bocaux de seconde main afin d’éviter l’achat et l’utilisation de nouvelles matières premières. Seuls les couvercles sont à usage unique.

Les stars des conserves, c’est bien eux…

Courgettes, oignons, tomates, courges, melon, pastèque… Tous les légumes y passent ! Et ce sont des fruits ou légumes de saison s’il vous plaît ! Ils sont alors transformés en sauce tomate, en coulis, en soupes, en confitures ou encore en pickles au sein des bocaux. 

En pratique, comment ça se déroule pour transformer ces fruits & légumes en conserve ?

La plupart du temps, La Bocoterie est appelée par les maraîchers avec lesquels elle collabore. 

Lors de ma venue dans le cadre du reportage photo, je me suis rendue au GAEC des Faillis Marais près de Nantes. Deux frères maraîchers BIO, Antoine et Martin, ont lancé leur exploitation en 2020 pour cultiver des légumes. Ils travaillent sur sol vivant et utilisent la pratique de l’agroforesterie (mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage) pour respecter la nature. 

Dans leur exploitation, nous avons récupéré 50 kg de tomates pour les transformer en soupe et en sauce ! 

Voici les grandes étapes par lesquelles passent le fondateur de La Bocoterie pour obtenir ces produits finaux :

  • Stérilisation des bocaux
  • Lavage et coupe des légumes
  • Cuisson des légumes 
  • Remplissage des bocaux 

Voilà comment se résument les journées de transformations ! 

Le conditionnement est ensuite réalisé intégralement à la main : coller les étiquettes, noter sur les bocaux les fruits ou légumes en question, etc.

Comment se procurer leurs bocaux ? 

Vous pouvez retrouver les bocaux de La Bocoterie en dépôt vente :

  • Au marché de Bourgeonnière (Nantes nord) sur le stand de la CIAP des Jardins de la Syonnière le mardi de 16h à 20h.
  • À la boutique à la ferme des Faillis Marais (Chapelle-sur-Erdre) le mercredi de 17h30 à 19h.

Ou vous pouvez aussi en commander directement via message privé sur leur site internet ! 

Allez leur rendre visite : https://labocoterie.fr

Vous aussi, vous souhaitez un reportage photo de votre activité ?

Photographe pour artisans en région Lyonnaise, je me déplace partout en France pour réaliser des reportages de votre travail afin de mettre en valeur votre savoir-faire unique, les gestes qui le caractérisent et ainsi valoriser vos prestations.

Pour échanger sur votre projet, réserver votre reportage photo avec une photographe d’artisans professionnelle, contactez-moi via le formulaire de contact.