Canaille et pétrin : Une boulangerie qui pétrit à la main

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Clémence, Brice et Romain de la boulangerie engagée Canaille et Pétrin. Ils sont installés dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, depuis septembre 2022. Et croyez-moi, passer devant leur vitrine est toujours un régal pour le nez.

Dans leur boutique, on retrouve des gros pains, des brioches, des focaccias végétariennes et bien d’autres produits encore…  Le tout pétri manuellement avec des farines locales BIO et du levain naturel. Que du bon. 🤤

Canaille & Pétrin propose aussi quelques tables à l’intérieur du magasin pour s’asseoir le temps d’un en-cas. Et pour celles & ceux qui n’ont pas le temps de flâner et qui préfèrent recevoir leurs gourmandises à proximité de chez eux, c’est possible grâce à leur livraison à vélo dans différents points de ventes de Lyon. Ils sont au top n’est-ce-pas ?

Projet

Lors du reportage chez Canaille et Pétrin, j’ai découvert des fonctionnements différents , c’est pourquoi j’ai été curieuse et j’ai voulu vous le partager.

Nous voulions être différents, éviter la monotonie des tâches. Cette technique nous permet de mettre en place une organisation plus simple : les tâches les moins drôles sont partagées, et surtout personne n’est indispensable : nous pouvons tous nous remplacer si jamais quelqu’un est absent.

Déjà aucune condition physique n’est requise, évidemment le fait d’avoir nos pétrins à la bonne hauteur est très agréable, mais ce qui nous plait le plus c’est le retour à la matière, de travailler la pâte, d’avoir une partie manuelle et d’éviter la surutilisation de machines.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore utilisé les photographies, que ça soit les réseaux ou ailleurs… Par contre, nous avons tous les trois choisi une photo de nous en train de travailler et l’avons imprimé pour notre plaisir. Avoir tes photographies, nous permet de rendre hommage à l’artisanat, nous rendre compte des tâches que l’on effectue, de nos produits, et surtout d’être fiers de voir ce que l’on réalise au quotidien, en bref de beaux souvenirs.

Si vous lancez votre entreprise artisane, je vous conseille d’attendre un petit peu avant de réaliser votre reportage photo à mes côtés. 

Pourquoi ? Car très souvent, il y a un petit temps d’adaptation pour prendre vos marques dans votre environnement. Une fois que votre organisation est mise en place et qu’elle vous convient à 100% au quotidien, nous pouvons rentrer en contact et réaliser votre séance. Le reportage est conçu de manière à être complet, il y a votre portrait, votre environnement, vos gestes & savoir-faire, vos produits dans leur milieu…


Il vaut donc mieux attendre un petit peu plus longtemps, plutôt que d’obtenir un reportage qui n’est pas représentatif de votre travail et que vous soyez déçu.e ! 👀

citation amour
“Super expérience avec Dométhilde qui s'est immiscée dans le quotidien de notre boulangerie artisanale au levain, pour un super reportage photo ! Nous avons été très contents de partager ce moment avec elle, et le résultat est superbe!”
L'équipe Canaille et petrin
la vitrine d'une boulangerie à Lyon 3.

Comment offrir un reportage à mes proches via une carte-cadeau ?

Faites-leur vivre une expérience inoubliable et chavirer leur cœur

Retour en haut