
Graines & Pépins : La production engagée de pâtes artisanales fermières
Partons ensemble à la rencontre de Solène et Vincent, tous deux producteurs de produits fermiers ! Leur spécialité : la fabrication de pâtes artisanales.
Leur exploitation, la ferme Graines & pépins, est située dans la région Hauts-de-France, dans la Somme, plus exactement à Heudicourt. Chaque jour, ces 2 fondateurs agissent pour une alimentation locale, saine et durable !
Projet
Solène, diplômée en ingénieur d’agriculture, a débuté son parcours professionnel dans la grande distribution en tant qu’acheteuse. Après plus de 18 mois de questionnements, elle a souhaité se recentrer sur ses valeurs et retrouver du sens dans son activité. Le ton était donné : elle souhaitait agir davantage pour la transition alimentaire ! Solène a toujours été bercée par le milieu agricole avec ses proches et sa famille. Elle était portée par l’envie de transformer un produit brut en produit final.
Vincent, a, lui aussi, grandi dans l’univers de l’agriculture. Ses parents tenaient une exploitation. Auparavant, il était commercial pour une entreprise de machines agricoles. Puis, quand son père est parti à la retraite, une opportunité s’est présentée.
Vincent & Solène se sont alors lancés tout naturellement dans une nouvelle aventure en reprenant l’activité familiale : Graines & Pépins fut créée. Depuis, vous pouvez déguster dans votre assiette leurs délicieuses pâtes créées à partir de leur récolte de blé. Un produit ultra-local, sans intermédiaire, sans transport et qui possède une qualité nutritive et gustative sans pareille !
Avant de façonner les pâtes, il faut tout d’abord transformer le blé récolté en farine avec un moulin à meule de pierre fabriqué artisanalement. Celui-ci permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles du blé. Pour cela, plusieurs étapes sont requises :
- Cultiver le blé
- Le récolter
- Le trier et le stocker
- Le brosser pour ôter toutes les impuretés et le stocker ensuite en big bags
- Le moudre. Plusieurs types de farine sont alors obtenus en fonction des tamis utilisés.
- Stocker la farine dans des sacs kraft de 25 kg qui sont cousus à la main.
À l’issu de la transformation du blé en farine, peu de déchet sont rejetés. Seul le son est conservé. Vincent & Solène sont justement à la recherche d’une solution permettant de ré-utiliser ce déchet. L’idée serait d’utiliser cet excédent pour pouvoir se chauffer : une belle initiative d’un circuit sans perte !
Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses sortes de farines de blé. On les classe par « type » (T) selon le degré de teneur en matière minérale (cendre) et le niveau d’enveloppes extérieures du grain (son).
Plus le taux de cendre est faible, et plus la farine sera blanche. On obtiendra alors des farines de type T45. À l’inverse, si le taux de cendre est élevé, la farine sera complète, de type T150 par exemple.



Découvrons la production de pâtes !
Tout commence par un mélange de farine et d’eau, 28% d’eau pour être exact. Ce mélange est extrudé pour passer dans la filière. Lors de la production, chaque pâte a une filière associée. Il s’agit d’un moule en bronze ou en téflon qui donnera la forme finale à la pâte. Après être passée dans la filière, la pâte est ensuite coupée à l’aide d’un couteau-timer pour former la coquillette puis va parcourir quelques mètres avant d’être placée dans un séchoir.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, juste après leur coupe, les pâtes sont déposées sur un tapis convoyeur et passent dans un tunnel de pré-séchage. Ce tunnel est composé de paliers sous forme d’escaliers. Les pâtes sont, à son issue, déposées sur une grille. Une personne intervient à ce moment pour étaler les pâtes convenablement afin qu’elles sèchent de manière uniforme.
Les grilles sont alors déposées sur un chariot qui peut en contenir au maximum 30. Après 120 raques de remplis et 34 sacs de farine utilisés, les pâtes passent entre 19 et 28 heures selon les formes dans le séchoir. Le séchoir ne doit pas dépasser les 50 °C afin d’éviter toute détérioration des nutriments. Après le séchage des pâtes, 30% d’eau est perdue en moyenne. Il ne reste donc dans la composition pratiquement que la farine ! La production du jour représente 350 kg de pâtes sèches.
Après cette phase de fabrication, vient la phase de mise en conditionnement. Les pâtes sont rassemblées dans des sachets biodégradables ou dans de grands sacs en krafts. Plusieurs tailles existent : 400 g, 2 kg, 5 kg ou 10 kg pour les familles nombreuses et la restauration collective.