Communication pour les artisans : Des idées pour développer vos ventes

Aujourd’hui, c’est Charline de la polichinelle qui passe à la loupe, un petit couteau suisse de la communication pour les artisans ! 

Pour la petite histoire, je recherchais il y a deux ans, une personne qui pouvait rédiger mes articles de blogs, et surtout, corriger mes fautes d’orthographe hihi  
Je me suis donc tournée vers Charline que j’ai rencontrée sur Instagram, et depuis, je ne peux plus me passer de ses services.

C’est une personne que j’aime beaucoup pour ses valeurs, sa gentillesse, sa joie de vivre et son grand cœur. Alors oui, il lui fallait bien un article de blog digne de ce nom ! 

Interview

À travers son interview, tu découvriras pourquoi elle a choisi d’aider les artisans au quotidien, mais on va aussi, et surtout, parler réseaux sociaux, articles de blog et newsletter. Tant de sujets qui peuvent t’être utiles si tu es artisan.e ou si tu as ta propre marque. Rentrons dans le vif du sujet !

« J’ai grandi dans l’artisanat. Mes parents étaient pâtissiers et depuis l’âge de 6 ans, je les aidais. Mon truc, c’était de servir les clients et de rendre la monnaie. J’adorais jouer à la vendeuse ! » : Et je dois dire que nous nous ressemblons avec Charline sur ce point. Mes parents étant hôteliers, j’aidais également à faire la vaisselle, à installer les petits déjeuners et j’en passe. 

« J’aime particulièrement travailler avec des artisans, car ce sont des personnes très humaines. Ils sont adorables ! J’aime aussi le fait qu’ils suivent leur voie du cœur en vivant de leur passion. On est toujours bon quand on fait ce que l’on aime. Il y a aussi beaucoup de sens à tout ce qu’ils font. Il y a une histoire derrière chaque produit. Alors pouvoir les aider et mettre en avant leur savoir-faire unique, ça me comble énormément. Ils ont de l’or entre les mains alors autant bien communiquer dessus ! Et c’est ce que j’essaie de faire au travers de mes accompagnements. »

« Les artisans vendent du beau, alors de ce fait Instagram & Pinterest sont particulièrement adaptés à leur activité. Surtout qu’aujourd’hui, c’est un petit peu indispensable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Si on ne l’a pas, cela peut laisser croire que notre marque n’est pas suffisamment développée. 

Et puis, être sur les réseaux sociaux permet de créer du lien avec ses futurs acheteurs. En tant que consommateur, il faut que l’on ait un déclic pour sortir notre carte bancaire. Les réseaux sociaux permettent de le créer. En partageant nos coulisses, nos créations, nos valeurs… Nous permettons à notre audience d’être plus proche de nous, ce qui crée, à terme, des chances supplémentaires d’obtenir des ventes. Et au-delà des ventes, cela permet aussi de fidéliser les clients actuels, d’apporter des informations pratiques, de partager nos événements…

Enfin, je dirai que ça permet aussi de faire de très belles rencontres 😉 On en est la preuve avec Dométhilde ! »

«  J’adore ce format, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • C’est un excellent moyen d’atteindre un plus large public. Même si les réseaux sociaux comptabilisent de plus en plus d’internautes, il y a encore des personnes qui ne sont pas présents dessus. Je pense notamment à ma maman 😂 Heureusement qu’elle a ses newsletters ! Et je sais que c’est le cas pour plusieurs de mes clientes aussi. Elles font des salons et récupèrent les adresses mails de leurs prospects/client.s car ils ne sont pas sur Instagram ou sur Facebook.

  • La newsletter permet aussi de capter plus facilement l’attention de son audience. Sur Instagram, on est souvent noyé dans la masse. Alors que lorsque l’on s’inscrit à une newsletter, on autorise la personne à venir dans notre boite mail. Et généralement, on prend un réel temps de lecture pour les newsletters. Ce qui me fait rebondir aussi avec le fait que les newsletters ont une durée de vie beaucoup plus longue (pour le petit chiffre-clé, la durée de vie d’un post Insta est seulement de 19h00). Alors qu’avec la newsletter, les personnes peuvent la consulter quand ils le souhaitent, elle attend sagement dans la boite mail.

  • Je trouve que la newsletter permet aussi de créer un lien plus fort avec son audience. On se sent plus à l’aise, car on a l’impression de parler à une seule personne. Je trouve le format génial pour aller plus loin sur des sujets que l’on apprécie. Et puis en termes de statistiques, c’est le format qui convertit le plus, c’est-à-dire que l’on peut faire plus simplement des ventes !

  • Et enfin, vive le trafic sur le site web ! Grâce à la newsletter, on peut rediriger vers notre boutique en ligne, vers nos articles de blog… Et ça, ça fait tourner l’algorithme de Google 🙌 » 

« Si vous n’aimez pas rédiger, je ne vous le conseille pas. En tout cas, ce n’est en rien une obligation. Par contre, c’est un très bon outil pour avoir plus de visites sur sa boutique en ligne. En faisant des articles de blog, il est possible de se positionner sur certains mots-clés pour être mieux référencé sur Google. De mon côté, je fais des articles de blog et je gagne énormément de visiteurs sur mon site web !

Et puis, les articles de blog permettent de nourrir l’utilisateur dans son parcours, de lui apporter des conseils, de le fidéliser… ou tout simplement de le convertir en client ! 

C’est une vraie stratégie à adopter en plus des réseaux sociaux, une corde supplémentaire à son arc, alors autant ne pas s’en priver ! »

Je pense qu’on ne le dit pas assez, mais les photos ont un impact, les mots aussi. 

Alors, j’avais envie de rebondir sur la complémentarité du travail de Charline et du mien. L’image émet une émotion, les mots, quant à eux, vont transmettre et véhiculer tout ce que l’on souhaite partager pour appuyer un visuel.

Le fond & la forme. Et tous les deux ne sont pas substituables.

Créons ensemble du contenu unique

Nous sommes de véritables business partner avec Charline, nous unissons nos forces pour donner vie à ton univers avec authenticité et impact ! Une belle image raconte une histoire, mais associée à un contenu percutant, elle devient inoubliable.
Retour en haut