Album photo conseils : Les 5 astuces pour qu’il soit WAHOU !

Le papier, c’est has been ? Que nenni ! À contrario du portable, où nous avons souvent tendance à entasser tous nos clichés ; Avec le papier & les albums photos, nous pouvons garder une trace. En imprimant nos photos, en créant des albums, nous pouvons ensuite nous replonger dedans, revivre les moments, toucher, feuilleter, tout regarder et analyser, c’est beaucoup plus concret qu’à travers un écran pas vrai ? 

Et puis disons-le, c’est tellement dommage d’avoir de beaux souvenirs ou d’investir dans une prestation de photographe pour que celle-ci reste stockée à tout jamais et oubliée dans votre téléphone.

Alors pour que votre futur album photo soit mémorable et « WAHOU », voici 5 astuces que je tenais à vous partager.



Album photo conseils : 5 éléments à prendre en compte pour réaliser un joli livre

Pour la petite histoire, j’ai des milliers de photos sur mon téléphone, et d’ailleurs ce sont celles qui ne seront jamais imprimées, qui resteront stockées. Par contre, quand je réalise des photos de vacances, de voyage ou autre, avec mon propre appareil photo, je les conserve sur mon téléphone pour y avoir accès rapidement, mais je les imprime aussi sur différents supports et format… Et évidemment, je ne peux m’empêcher de les accrocher partout chez moi : sur mon bureau, dans ma maison...  Elles deviennent de véritables objets décoratifs.  

Vous souhaitez un album photo que vous puissiez emporter partout avec vous pour le montrer à vos proches ou un album photo plus gros qui ornera vos étagères à la maison ? Vous appartenez plutôt à la team carré ou rectangulaire ?

Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer le bon format. 

Si vous souhaitez le faire voyager avec vous, je vous conseille des petits formats comme le 15X21cm en portrait ou paysage en fonction de vos préférences. 

Pour un album qui sera mis en évidence à la maison comme un bel objet de décoration, vous pouvez opter pour le format 29 x 22cm qui est idéal. 

Enfin, si vous n’arrivez pas à trancher entre le carré ou le rectangulaire, j’ai tendance à privilégier le rectangulaire afin de mettre des photos pleines pages sans les redimensionner. Certaines personnes seront plus sensibles au format carré. À vous de voir ce que vous préférez.

La couverture d’un album photo est toujours importante. J’ai tendance dans mon métier à utiliser des couvertures souples en papier mat, mais attention aux petites mains sales. Si vous avez des enfants à la maison, tournez-vous plutôt vers une couverture rigide mat. 

Il est aussi possible de réaliser des couvertures en tissus très élégants. 

Quant à la mise en page de votre couverture, je privilégie de mettre une photo et d’ajouter un titre ça peut être un lieu ou une date.

Choisissez bien votre papier, il déterminera la beauté de votre book photo. J’avoue avoir une préférence pour le papier mat. Vous devez aussi déterminer si vous préférez le papier souple ou rigide. De mon côté, j’ai une préférence pour le papier souple, pour pouvoir feuilleter les albums comme des magazines.

N’hésitez pas à voir grand en mettant des photos sur votre album en plein format. Mais attention, il faut redoubler de vigilance vis-à-vis de la qualité et ne rien disposer à côté pour bien mettre la photo en évidence. Vous pouvez aussi créer des doubles-pages, c’est si beau ! 

De même, lorsqu’une page est vide, vous pouvez y ajouter un texte à la main une fois l’album photo reçu : une anecdote, un mot, une date…

Le minimaliste sera toujours votre meilleur ami ! Il est inutile de charger votre album photo si c’est pour toutes les noyer entre elles. Je mets en moyenne une à deux photos par page dans un album. Ainsi, un album de 80 pages aura entre 96 et 106 photos. Pas plus ! 🙌

Si vous ne savez pas vers quel prestataire vous tourner pour imprimer vos plus belles photos, je vous en conseille deux les yeux fermés : 

Innocence Éditions

Mes coups de cœur ? ❤️ « la revue », « la petite revue » et « le quotidien », on aime, on adore les tirages avec un rebord blanc. 

Atelier Rosemood

Mon coup de cœur ? ❤️« L’album photo couverture tissu »



Comment ça marche ?

Et si on transformait vos souvenirs en un album qui traverse le temps ?

Parce que vos photos méritent plus qu’un écran, créons ensemble un album sur-mesure qui raconte votre histoire. Partagez-moi vos envies et choisissons, autour d’un café (ou d’un matcha ), le format et le design qui vous ressemblent.
Retour en haut